Le chemin de Béost à Bagès

  La route actuelle reliant le village de Béost au hameau de Bagès date du début du vingtième siècle. Des siècles durant, la seule voie du village au hameau fut « lou cami bieilh de Bagès », le vieux chemin…

     Par endroits, son sol pavé de galets dénote un secteur jadis bien entretenu par les habitants, au titre des « prestations journalières », impôts locaux payés en nature. Quand le pavage reste bien visible, c’est que certains habitants étaient, plus que d’autres, adroits à la tâche. Remarquez,  là où elle affleure, l’empreinte laissée par les patins des traîneaux sur la roche, lorsqu’on descendait vers la vallée le foin, la fougère ou le bois.

   Quel ancien de Bagès ne se se souvient de ce chemin parcouru, quel que soit le temps, comme Pierrine enfant, pour se rendre à l’école, au catéchisme, à la messe dominicale… Les évêques d’Oloron l’empruntaient aussi, tel Monseigneur de Gassion en 1649, lors de visites pastorales et pour vérifier l’état de la chapelle Saint-Catherine.

   Et que dire des nombreux visiteurs illustres qui l’ont parcourue pour rencontrer à Bagès le plus célèbre des habitants du hameau, le berger Pierrine Gaston-Sacaze (1797-1893) ! C’était au temps de l’engouement pour les eaux thermales des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes : on en profitait pour consulter notre berger dont la connaissance de la flore pyrénéenne, celle de la vallée d’Ossau en particulier, stupéfiait amateurs curieux et fortunés ou botanistes de renom international, tels l’Anglais Bentham, le Suisse de Candolle, le Français de Jussieu, ou encore Grenier, Houbigant, Léon Dufour, Bubany… Pierrine louait leur courage d’arriver jusqu’à Bagès, car « les chemins qui y conduisent sont horribles. Mais l’empreinte que les pieds de nos pères y ont tracée y paraît partout à découvert, et nous sommes trop respectueux pour la faire disparaître. »

     Aujourd’hui, « lou cami bielh de Bagès » dessert encore quelques prés, et c’est aussi une promenade de 1200 m où l’environnement immédiat est mis en valeur. – Grâce à ce Livret et aux futurs panneaux informatifs jalonnant le parcours, vous découvrirez les espèces végétales représentatives, en particulier celles qui sont ou furent utilisées quotidiennement pas les habitants, plantes médicinales ou essences de bois utilisés dans la fabrication d’objets traditionnels.

 

Jardiniers de la nature
Jardiniers de la nature

Collaboration entre l'Association et le lycée de Soiex

 

En 2012, une convention a été signée avec le lycée des métiers de la montagne de Soeix et des classes peuvent ainsi intervenir pour collaborer à l'entretien du chemin.

Le but : permettre à la nature de s'exprimer sans empêcher le passage des hommes sur le chemin.

Depuis, de nouvelles espèces ont trouvé une place sur le parcours.

 

22 et 29 mars 2012

Deux journées de travail en partenariat avec les lycéens de Soiex (terminales nature) ont été nécessaires afin de faire une beauté au Cami bielh.

 

16 octobre 2012

Ce sont des élèves de seconde qui mettront cette fois la main à la pâte.

 

2013 : deux journées au printemps et une à l’automne.

 

2014 : deux journées au printemps et une à l’automne.


2015 : deux journées au printemps et une à l’automne.

 

 

Aménagement du chemin

 

 

 

 

 

 

 Panneau d'accueil

 

 

L'entrée du chemin est maintenant signalée par un nouveau panneau réalisé et mis en place par la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau.

Plaques pédagogiques

 

Au printemps 2015, notre chemin s'est agrémenté d'une série de plaques indiquant des végétaux sauvages. Un véritable outil pédagogique pour les visiteurs mais aussi pour les lycéens qui auront désormais des références pour les plantes à mettre en valeur.

 

 

Merci aux bénévoles qui ont donné du temps et de l'énergie à cette réalisation.

 










Panneau de présentation du personnage


Réalisé par la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau, ce panneau vous attend sur la placette Pierrine Gaston-Sacaze à Bagès

Livret botanique

Nouvelle édition BILINGUE

 

5 €

 

Vous pouvez acquérir la nouvelle édition du livret "Lo camin vielh" auprès de l'Association ou dans les points de vente de la vallée d'Ossau (OT, Presse, etc.) pour le prix de 5 €.

Ci-dessous, version en français uniquement

Lo camin vielh, français uniquement
Livret d'accompagnement à la promenade botanique
montage livret camin vielh 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 8.4 MB

Ci-dessous, version bilingue : français et occitan

Lo Camin vielh, version bilingue (français et occitan)
Le-Camin-Vielh-2015-3.pdf
Document Adobe Acrobat 13.7 MB