Journées de Pierrine 2023

 

Ci-dessous le programme des journées de Pierrine 2023.

 

Inscription jusqu'à la veille de la sortie.

 

Nuit au refuge d'Ayous : inscription avant le 15 février.

 

Pour vous inscrire, cliquer ici

 

Programme des journées de Pierrine 2023
Journées de Pierrine 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 776.3 KB

Journées de Pierrine 2022

 

Toutes nos sorties ont été organisées en partenariat avec l'ABBA (Association Botanique du Bassin de l'Adour / section locale de la Société Botanique de France).

 

Les photos des sorties ont été prises par plusieurs participants qui, dans un esprit de partage,  en ont accepté la publication afin que chacun puisse retrouver les paysages, les fleurs, mais également les personnes croisées lors de ces journées.

 

Un grand merci donc à tous les photographes et toutes nos excuses pour ne pas avoir pris le temps d'indiquer le nom d'auteur pour chaque photo.

 

Merci aussi à tous ceux qui ont pris quelques notes et accepté de les partager afin de dresser une liste pour chaque sortie.

 

 

Samedi 11 juin 2022

 

Sortie au Rey de Louvie-Juzon

 

C'est sur le Rey que Pierrine Gaston-Sacaze découvrit l'Erodium de Manescau en 1838.

La balade commence en sous-bois avant de gagner le sommet et ses rochers calcaires. L'Erodium est en pleine floraison et d'autres fleurs nous attendent dans les endroits frais. La nouveauté du jour : le Trèfle d'Endress, une sous-espèce rose du Trèfle de montagne.

Photos et compte-rendu : merci à tous

Organisation et rédaction : François Masonnave et Dany Roussel

 

Pour ceux qui souhaitent consulter la liste des plantes, voici ci-dessous, deux documents à télécharger : le bilan de la journée et la liste de la demi-journée.

 

JOURNEES DE PIERRINE 2022 REY 11 JUIN
Compte-rendu de la journée du 11 juin 2022
JOURNEES DE PIERRINE 2022 REY 11JUIN.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Liste des espèces rencontrées jusqu'à la sortie du bois (pique-nique) / François MASONNAVE
En montant au Rey (bois) juin 2022 F. M
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Quelques unes des fleurs que nous avons rencontrées en montant au Rey (dans l'ordre alphabétique).

 

Quelques photos souvenirs de la balade du Rey.

Dimanche 12 juin 2022

 

Sortie au col de Tortes et clot des Margalides (Béost)

 

25 personnes sont au rendez-vous à la cabane d'Arbaze à 8h et deux groupes sont rapidement constitués car l'orage est annoncé en début d'après-midi. Gérard conduit les plus téméraires au clot des Margalides tandis que Dany mène tranquillement une petite troupe vers le Grémil de Gaston qui vient de fleurir. Certains iront jusqu'au col de Tortes. L'orage arrive avant midi et oblige tout le monde à entamer la descente mais le soleil reviendra rapidement pour nous permettre de terminer sereinement la journée.

La balade se révèlera très riche en flore, comme toujours dans ce lieu très diversifié en substrats et expositions. Cela fait 190 ans que des botanistes arpentent le secteur et y ont  fait de nombreuses découvertes. Un petit aperçu de cette aventure vous est donné dans l’article  « Col de Tortes / Sur les pas de Pierrine » accessible en PDF sur notre site Internet (ci-dessous), paru dans le n° 255 de la revue « Pyérénées ». On ne peut qu’être ébloui par cette flore luxuriante  aux espèces parfois rares, telles que le Grémil de Gaston découvert ici par notre berger botaniste en 1836 ou l’Androsace hirsute qui se niche dans les creux des falaises calcaires du clot.  Quant aux fascinantes Margalides, chacun adoptera ou imaginera la version qui lui convient sur l’origine du nom de lieu ...

 Organisation : Gérard Daval et Dany Roussel

 

 

Journées de Pierrine 2022 / Col de Tortes et Clot des Margalides / 12 juin
JOURNEES DE PIERRINE 2022 TORTES et MARG
Document Adobe Acrobat 10.4 MB

Les 4 observations exceptionnelles du jour :

- l'Ophrys mouche, observée pour la première fois en vallée d'Ossau (par Edwige)

- la Grassette des Alpes, une rencontre rare

- la Benoîte de Thomas, une benoîte hybride

- le Tabouret de montagne, une plante protégée non connue dans ce secteur

 

 

Quelques unes des autres fleurs rencontrées dans le vallon d'Arbaze et vers le col de Tortes et le clot des Margalides (ordre alphabétique).

 

 

Quelques photos souvenirs du 12 juin 2022 :

 

 

Lundi 13  juin 2022

 

Sortie au col d'Aubisque et crête d'Andreyt (Béost)

 

Nous nous retrouvons au col d’Aubisque au-dessus d’une mer de nuages qui persistera toute la journée. Nous cheminons tranquillement vers le col de Noulatte avant de grimper sur la crête d'Andreyt où nous attendent des merveilles.  Gilles Corriol du CBNPMP émaille la progression de ses déterminations aussi précises et rigoureuses que pédagogiques. Seule une épervière trouvée sur un rocher restera sans nom ce jour-là mais il déterminera plus tard qu’il s’agit de l’Epervière de Bigorre (Hieracium bigorronense), une nouvelle espèce non présente dans les flores actuelles.

 

Par le sentier qui descend vers l'ouest nous gagnons le défilé ou col d’Andreyt. Les hautes falaises du « canyon » nous procurent une fraîcheur inespérée à l’heure la plus chaude de cette journée caniculaire et tout le monde apprécie la pause pique-nique. Le chemin du retour longe un magnifique bas marais à Linaigrette à larges feuilles, puis remonte vers la route par une piste caillouteuse. La balade se termine au col où nous buvons le verre de l’amitié avant de nous séparer.

 

Photos et compte-rendu : merci à tous

 

Organisation et rédaction :  Dany Roussel

 

JOURNEES DE PIERRINE 2022 ANDREYT 13 JUIN
JOURNEES DE PIERRINE 2022 ANDREYT 13 JUI
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Quelques unes des fleurs rencontrées lors de la boucle d'Andreyt (ordre alphabétique) :

Voici les photos souvenirs de la boucle d'Andreyt :

 

Mardi 14 juin 2022

 

Sortie dans les friches et bords de chemins d'Arudy

 

 

Ce  matin du 14 juin, pas de dénivelé prévu mais une déambulation dans les friches et sur les chemins d’Audy. Catherine qui explore ce territoire depuis plusieurs années va nous faire découvrir ses coins préférés. Nous y verrons des plantes déjà vues en basse montagne mais aussi des plantes de plaine et des adventices qui poussaient autrefois dans les champs cultivés jusqu’à Bagès. Chacune mérite notre attention et la journée sera riche en observations.

 

Une mention spéciale à la Tunique saxifrage, adorable petite caryophyllacée, et à la Germandrée en grappes, observée par Pierrine en Espagne vers 1850, toutes deux extrêmement rares dans le département.

 

 

 

Photos et compte-rendu : Merci à tous les participants

 

 

 

 

Organisation et rédaction :  Catherine Pierrard et Dany Roussel

 

 

Journées de Pierrine 2022 / Arudy / 14 juin
JOURNEES DE PIERRINE 2022 ARUDY 14 JUIN.
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Quelques unes des fleurs rencontrées dans les friches et bords de routes d'Arudy (ordre alphabétique) :

Quelques photos souvenirs des friches et chemins d'Arudy :

 

Mercredi 15 juin 2022

 

Sortie au Cami vielh et Montagne verte (Béost)

 

La balade démarre de la place du village et nous empruntons le Cami vielh, ancien chemin de Béost à Bagès. Le hameau et la maison natale de notre berger botaniste sont toujours une halte émouvante lorsqu’on l’imagine dessinant les fleurs près de  la fenêtre orientée au couchant, fenêtre qui n’a pas bougé depuis tout ce temps. Le lavoir et la fontaine nous procurent un peu de fraîcheur bien appréciable car les températures de cette semaine dépassent largement ce que l’on attendrait pour la mi-juin. Nous poursuivons tout de même vers la Montagne verte où à Moundarren, les gravures et signatures des bergers et bergères nous attendent sur les pierres surplombant Laruns. « PSG », Pierrine Sacaze-Gaston, peut-on lire au milieu des patronymes de Béost. Quant aux fleurs, les grandes gentianes et les arnicas ont pris de l’avance pour nous éblouir. A l’aller comme au retour, les nombreux vieux sentiers nous permettent de cheminer à l’ombre.

 

Photos et compte-rendu : merci à tous

 

Organisation et rédaction : Dany Roussel

 

Journées de Pierrine 2022 Cami vielh et Montagne verte 15 juin
JOURNEES DE PIERRINE 2022 MONTAGNE VERTE
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Quelques unes des fleurs rencontrées sur le Cami bielh ou la Montagne verte (ordre alphabétique) :

Quelques photos souvenirs de la balade passant par les pierres gravées (initiales de Pierrine Gaston-Sacaze) et dans le domaine de la tête de l'art :

 

Jeudi 16 juin 2022

 

Sortie au col du Pourtalet (Laruns, 64)

 

 

Au matin de ce 6ème jour des journées de Pierrine, le soleil continue de briller ! Phénomène inhabituel en vallée d’Ossau ! Un premier arrêt à la cabane de Tourmont nous permet d’admirer quelques espèces dont c’est la seule localisation connue en vallée d’Ossau, telle que la Rapette couchée, plante annuelle qui profite du piétinement des troupeaux. Après un bon moment d’herborisation de part et d’autre du défilé, nous gagnons le Pourtalet où des merveilles tout en fleurs nous attendent côté espagnol, à l’ouest du col. Après la pause déjeuner nous montons vers l’est, à l’ombre de la falaise à Streptope amplexicaule avant de basculer en Espagne en voiture jusqu’à la station de Sabots de Vénus, malheureusement fanés à cause de l’avance due à la météo de ce printemps, mais cependant bien gardés par un agent de la biodiversité espagnol.

 

Photos et compte-rendu : merci à tous

 

Organisation et rédaction : Dany Roussel

 

Journées de Pierrine 2022 Pourtalet 16 juin
JOURNEES DE PIERRINE 2022 POURTALET 16 J
Document Adobe Acrobat 10.6 MB

Quelques unes des 98 fleurs rencontrées du côté de Tourmont, du Pourtalet ou en Espagne :

Quelques photos "souvenirs", au fil de la sortie, à Tourmont et au Pourtalet :

Sorties botaniques 2019

Mercredi 24 juillet 2019

 

Sortie au cirque de Moundelhs

 

A la découverte d'une petite orchidée rare et protégée, la Listère à feuilles en coeur.

 

Compte-rendu ci-dessous

2019-07-24 Sortie au cirque de Moundelhs
Document Adobe Acrobat 11.8 MB

Samedi 1er juin 2019

 

Sortie au col de Lurdé (Laruns)

 

A la recherche de l'Anémone de printemps.

 

Compte-rendu ci-dessous

2019-06-01 Sortie au col de Lurdé, LARUN
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Sorties botaniques 2018

 

Dimanche 30 septembre 2018

 

Sortie au glacier du Taillon (Gavarnie)

 

Exploration des espaces délaissés par la langue glaciaire qui diminue d'année en année.

 

Compte-rendu ci-dessous

2018-09-30 Sortie au Taillon-Gavarnie (6
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

 

 

Dimanche 29 juillet 2018

 

Sortie à la Géougue de Peyrelue

 

Rencontre avec une miniature de la flore Pyrénéenne : la Gentiane délicate.

 

Compte-rendu ci-dessous

Sortie à la Géougue de Peyrelue
2018-07-29 Sortie à Peyrelue (Laruns-64)
Document Adobe Acrobat 7.7 MB

 

Jeudi 10 mai 2018

 

Sortie au plateau du Bénou

 

Exploration d'une partie de la zone humide et du Turon de la Técouère.

 

Compte-rendu ci-dessous

2018-05-10 Sortie au Bénou à Bielle (64)
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

 

Dimanche 25 mars 2018

 

Sortie à Buziet

 

Recherche de la Fritillaire pintade dans les prairies humides de Buziet selon l'indication mentionnée par Pierrine Gaston-Sacaze dans son herbier.

 

Compte-rendu ci-dessous

Sortie à Buziet
2018-03-25 Sortie à Buziet (64)-1.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Sorties botaniques 2017

Mercredi 13 juillet 2017

 

Sortie à la tourbière de Piet

 

Sortie botanique à la journée, flore de la tourbière d'altitude de Piet, sur le territoire de Laruns, animée par Jean-Claude Auria, de l'ONF.

 

Compte-rendu ci-dessous

Sortie à la tourbière de Piet (Laruns), 13 juillet 2017
2017-07-13 Sortie tourbière de Piet (Lar
Document Adobe Acrobat 10.9 MB

Samedi 11 juin 2017

 

Sortie à la crête d'Andreyt

 

Sortie botanique à la journée, flore printanière du versant sud, col et crête d'Andreyt, sur le territoire de Béost.

 

Compte-rendu ci-dessous

Sortie botanique à la crête d'Andreyt
2017-06-10 Sortie à la crête d'Andreyt (
Document Adobe Acrobat 8.2 MB

Samedi 18 mars 2017

 

Le Moncaut

 

Flore printanière, fougères, mousses, hépatiques  et lichens

 

Compte-rendu ci-dessous

Le Moncaut, 18 mars 2017
2017-03-18 - Sortie au Moncaut (Louvie-J
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

Sorties botaniques  2016

Mercredi 13 juillet 2016

 

Cirques de l'Embaradère et de Mondelhs

 

Compte-rendu ci-dessous

CR EMBARADERE 2016 .pdf
Document Adobe Acrobat 10.8 MB

Dimanche 12 juin 2016

 

Col du Pourtalet

 

Voir le compte-rendu ci-dessous

Sortie botanique au col du Pourtalet 12 juin 2016
COL DU POURTALET 12 JUIN 2016 CR-2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Samedi 30 avril 2016

 

Montagne verte

 

Compte-rendu en cours

 

 

 

Itinéraire :

- Cami vielh

De Béost à Bagès, nous empruntons le vieux chemin, aujourd’hui sentier smartflore.

- Hameau de Bagès

Patrie du berger botaniste, Pierrine Gaston-Sacaze

- Montagne verte

Nous montons ensuite à la Montagne verte en longeant les granges jusqu’au « balcon » où les bergers ont laissé leurs signatures.

 

SORTIES BOTANIQUES 2015

 

Samedi 1er août 2015



Cirque de Moundelhs


 Il semble que dans ces lieux sauvages les choses soient figées et chaque visiteur a l'impression d'être le premier à les découvrir. 


Pourtant, du Comte de Bouillé (1872) à la Société Botanique de France (1980) en passant par Robert Ollivier (1948), le cirque de Moundelhs a été exploré avant nous. Heureusement, son accès difficile laisse toujours quelque chose de nouveau à y découvrir et lors de chaque balade s’échafaude le projet de la prochaine, surtout quand le brouillard s'emmêle !


CR MOUNDELHS.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB


Samedi 13 juin 2015

 

Coume et cirque de Balour


 

Depuis le passage de Ramond de Carbonnières en mai 1801, la Coume de Balour n’a cessé d’intéresser les botanistes. N’avait-on pas appelé alors l’Artigue de Balour « le jardin de Ramond »?

 

C’est ce chemin que suivit Léon Dufour pour tenter l’ascension du Pic du Ger, ainsi que Pierrine Gaston-Savaze quand il montra son Grémil à Bentham en 1839. Il y conduisit aussi Houbigant pour une traversée « Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes ».

 

Le Comte de Bouillé, quant à lui , fit l’inventaire botanique de différents recoins de l’Artigue et mentionne l’itinéraire dans ses guides.

 

Plus près de nous, en 1979, Jean Vivant y mena une excursion de la Société Botanique de France.

 

En plus de la richesse floristique, la Coume présente une curiosité décrite par ceux qui y sont passés : le défilé avec sa caverne.

 

La montée se fait par un sentier accidenté en sous-bois, qui mène d’abord à l’Artigue de Balour puis permet d’atteindre le cirque où nous explorerons les éboulis et pieds de falaises.

 

 

Dénivelé : 900 m environ souvent hors sentier.

 

CR BALOUR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Journées de Pierrine 2023

Programme et inscriptions

Cliquer ici

En vente dans les librairies de la vallée d'Ossau et plus.

Achat à distance

Télécharger le document ci-dessous.

Achat à distance
LIVRE BEOST Achat à distance.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Deux livrets pour découvrir la vallée d'Ossau, distribués par l'OT de la vallée.

Le FOCUS de Béost

Le FOCUS des moulins