Le Comte de Bouillé et la vallée d’Ossau

 

 

Du 19 juillet au 12 septembre 2014

 

Un été sous le signe du Comte Roger de Bouillé

 

Connaissez-vous l'amoureux du Pic du Midi?

 

C'est, d'après le comte Henry Russell, notre ami Roger de Bouillé. Il fut également très proche de notre Pierrine, lui rendant visite et échangeant leurs connaissances sur la botanique, la faune, la météorologie, la géologie de la vallée. Et comme lui, il se lança à la conquête des massifs de l'Ossau. Nous consacrons la prochaine exposition de l'été 2014 à la découverte de ce grand pyrénéiste et de ses filles, des pics, lacs et sites de l'Ossau qu'ils parcoururent pendant une vingtaine d'années à partir de 1865.

Installés l'hiver à Pau, ils étaient tous les étés aux Eaux-Bonnes, pour vivre à fond leur amour de notre montagne. Ecrivain, artiste de qualité, naturaliste, Roger de Bouillé nous racontera l'Ossau et ses courses et nous servira de guide pour aller nous-mêmes sur ses pas.

Récits, images, personnages, objets feront revivre sous nos yeux tout ce monde de découverte et nous pourrons en profiter au cours des sorties qui seront proposées durant l'été. Nous serons fidèles à sa passion: raconter et faire partager les Pyrénées.

 

Voir les photos

 

 

Exposition artistique :

"Sur les pas de Pierrine"

 

Salle polyvalente de Béost

Du 26 juillet au 8 août  2013

De 15h à 19h

 

 

 

     Présentation des activités de l'association Pierrine Gaston Sacaze en lien avec la vie du berger-botaniste Pierrine Gaston Sacaze : pastoralisme, botanique, minéralogie, météorologie, astronomie, poésie... Avec la participation de la calandreta de Béost.

 

     Là, c'est l'art qui fait lien entre les différentes disciplines. La présentation artistique permet

un autre regard sur des connaissances qui pourraient paraître austères aux non-initiés: surprise, plaisir de déambuler dans des espaces où les créations artistiques, pour la plupart réalisées avec

des objets de récupération , invitent à une rêverie poétique en explorant des univers aussi différents que les plantes, les pierres, les nuages, les astres...

    

     En se baladant sur les pas de Pierrine, on peut revisiter le passé, vivre le présent et pourquoi pas s'imaginer le futur ?

 

Voir les photos