LA LETTRE DE L’ASSOCIATION  PIERRINE GASTON SACAZE 

N°46 / MAI 2011

    

 

                   L’assemblée générale 2011

    

C’est une Assemblée Générale un peu particulière cette année, qui marque un tournant pour notre association.

En effet des absents aujourd’hui, qui ont marqué fortement de leur empreinte, méritent un instant d’attention.

. Pierre Boisson, qui nous avait longuement préparés, a cessé au 31 décembre 2010 ses fonctions de trésorier. Chacun connaît sa rigueur et son exigence dans la tenue des comptes. Il a merveilleusement surveillé la gestion de l’association et nous devons le remercier chaleureusement. Nous aurons l’occasion de lui redire encore souvent, car il continue à assurer des missions ponctuelles, comme il le dit. Et nous savons que nous pouvons compter sur lui ; ainsi que sur Bernard avec qui il fait équipe. Encore bravo et merci.

 

 

Des perspectives agréables et encourageantes se profilent pour l’association . Pierre Vergès présente le rapport moral de l’année écoulée et nous aborderons ensuite les projets et futures réalisations.

Si le nombre de bénévoles, chez nous non plus, n’est pas en augmentation, nous comptons dans nos rangs des compétences de haut niveau : Pierrine serait fier que la relève soit si bien assurée en botanique, mais aussi dans d’autres domaines que nous démontrons chaque année.

Soyez tous remerciés de votre travail dans un collectif solide et harmonieux.

Pierre Boisson sera relayé par un nouvel habitant de Béost, retenu ailleurs ce soir : Jean-Claude Cornée a accepté la sollicitation d’Alice pour le poste de trésorier. Nous nous professionnalisons avec un Percepteur en retraite.

Une autre entrée de marque est à saluer, celle de Charles Gerbet, qui nous a déjà beaucoup aidés et accompagnés tant en sorties que pour le montage de dossiers. Il sera notre référent sur le projet du Vieux Chemin.

Voilà donc des énergies renouvelées pour continuer à œuvrer pour le patrimoine de Béost et de la vallée, où notre action est reconnue et appréciée.

 

Nous espérons que ce dynamisme vous satisfait et que nous pouvons compter sur votre soutien fidèle, en renouvelant votre cotisation 2011.

Nous accueillerons très volontiers de nouveaux adhérents, et vous pourrez copier et distribuer autour de vous le bulletin d’adhésion ci-joint..

 

   

RAPPORT MORAL   année 2010

  

Comme traditionnellement, à l’occasion de cette assemblée générale, voici à destination de tous les adhérents de notre association, l’information qu’ils sont en droit d’attendre sur nos activités durant l’année 2010.

 

Depuis la dernière assemblée générale, ont eu lieu six réunions de bureau durant lesquelles sont abordés divers sujets de deux ordres. Les activités coutumières, disons d’animation, autour de l’été, et la mise en place de ce que fait l’association pour le Téléthon. Pour chaque activité proposée, une ou plusieurs personnes animent, font vivre avec parfois l’aide d’amis, leur projet. On retrouve des classiques perdurant pendant plusieurs années , puis des choses nouvelles qui ne demandent qu’à se perpétuer. Puis, toute bonne chose ayant une fin, l’évènement du début décembre, le Téléthon, a vu sa dernière édition sous la forme que vous connaissez.

 

Pendant les mois de juillet et août, tous les jeudis, 140 personnes ont assisté aux « Rencontres avec le berger », toujours en relation avec l’Office de Tourisme de Gourette ; puis, le 18 juillet, avec sensiblement les mêmes animateurs, 80 personnes ont pu découvrir les cratères de la lune, depuis le Col d’Aubisque -commune de Béost.

 

Dans les nouveautés, est apparu dans le paysage, en collaboration avec l’association « Laruns j’y crois », un troc aux plantes le 2 mai , sous la halle de Laruns. Là, se retrouve la passion pour la botanique de quelques-uns d’entre nous, avec une approche différente de ce qui a été réalisé jusqu’à présent.

 

Continuant dans l’esprit de mon découpage présenté plus haut, a été organisée une exposition différente dans la forme, de ce que nous proposions jusqu’alors. Monique Warlet, qui assiste régulièrement à nos réunions de Conseil d’Administration depuis janvier 2010, a eu l’idée avec des amis peintres de la Vallée d’Ossau, de nous donner à voir leurs créations ayant pour thématique un lien avec Pierrine. Peu à peu, cela a pris de l’ampleur quant au nombre des exposants ; il s’est créé une ambiance, des artistes étant présents pendant les heures d’ouverture, les visiteurs discutant ; quelque chose de très positif a pris racine entre le 6 et le 15 août.

Restant dans la symbolique de la vie dans le monde végétal, l’exposition « Des hommes et des fleurs » continue sa croissance, en étant donnée à voir, à lire, à la Maison d’Ossau d’Arudy, au Casino des Eaux-Bonnes, et pour la fin de la saison estivale, à la Maison du Parc à Laruns.

Avec du recul, nous avons là, avec ce travail de fond consistant, de quoi donner à apprendre à un public prêt à un petit effort ; effort fourni lors des journées du Patrimoine déclinées le 18 septembre à BEOST par une visite de l’église, du château, du village, puis montée à Bagès par le Cami bieilh .

 

Pour finir l’année, à l’initiative de fondateurs de l’association, traditionnellement, nous proposions de collecter localement des fonds pour le Téléthon autour d’une garbure. Là aussi, cette manifestation a pris de l’épaisseur. Le repas a évolué dans sa forme, passant de ce que chacun amenait, à une préparation de la garbure par des habitants de Béost, et pour ces deux dernières années, en symbiose avec l’association des chasseurs de Béost, nous avions du gibier au menu.

Depuis 2003, Jean-Pierre Dugène nous donnait une conférence en primeur, fruit de ses recherches sur ce qui constitue l’histoire de la Vallée d’Ossau, sous des aspects très originaux. Il voulait, après cette phase historique, pour sa dernière conférence, présenter un travail sur l’avenir de la Vallée, autour du pastoralisme et du fromage d’Ossau porteurs, selon lui, d’une perspective pour les valléens. En fin de soirée, certains ont pu observer Jupiter et ses 3 lunes.

 

Quant au sujet du deuxième ordre, au très long cours, le sentier botanique, avec l’élaboration, la fabrication, la mise en route du livret qui lui est consacré- lequel livret est bientôt épuisé - une nouvelle étape semble s’amorcer. Nous avons eu , lors d’une réunion de Bureau, le 9 novembre, la visite de deux enseignants du Lycée Professionnel agricole, Lycée des Métiers de la Montagne de Soeix, fort intéressés pour faire travailler leurs élèves sous différents angles. Parallèlement, la Communauté de Communes a lancé une étude sur la signalétique « chemin de randonnée-patrimoine ». Espérons que ce volet institutionnel inscrira le travail que nous avons fourni sur le très long terme dans l’intérêt du village, reliant BEOST à BAGÈS, patrie de Pierrine.

 

En conclusion à ce propos, reprenant les premiers mots de notre présidente dans la Lettre n°45, nous sommes à un an du vingtième anniversaire de l’association Pierrine Gaston-Sacaze ; vous avez entendu, ou pour les absents à cette assemblée générale, vous lirez ce rapport moral, et constatez qu’un ouvrage –mot pris dans une multitude de sens- est en cours.

J’espère que ma présentation vous permet de comprendre, en l’intégrant, la manière dont s’est construite notre association : un groupe de passionné(e)s vous fait profiter du résultat de leur travail.

 

 

 

 

Le nouveau Conseil d’Administration

 

Président d’honneur : Roger BELESTA LABOURDETTE maire de Béost

 

 

AUTECHAUD Alice

AUZIAS Jean

BAYLOCQ Jean

BAYLOCQ Lydie

BOISSEAU Guy

BOISSON Pierre

CARDOLLE Bernard

 

 

DABAN Pierre

DUGENE Jean-Pierre

FABRE Françoise

JOANICOT Pierre

POUYET Louis

ROUSSEL Dany

VERGES Pierre

 

CAZAMEA Hélène

CORNEE Jean-Claude

CORNET Claude

GERBET Charles

MASONNAVE François

WARLET Monique

 

   

           Le Bureau  élu par le Conseil d’Administration le 5 mai 

 

Présidente : Lydie BAYLOCQ,         Vice-présidente : Alice AUTECHAUD

Secrétaire : Pierre VERGES ,            Secrétaire-adjoint : Bernard CARDOLLE

Trésorier : Jean-Claude CORNEE,   Trésorier-adjoint : Jean BAYLOCQ

 

 

                               Le site internet de l’association

 

http://pierrinegastonsacaze.com

 

un grand bravo et merci à Dany ROUSSEL qui l’a construit. N’hésitez pas à le consulter, à l’alimenter en nous contactant : assogastonsacaze@gmail.com

 

  Animations de l'été 

 

22 mai   troc aux plantes

             sous la halle de Laruns, en partenariat avec « Laruns j’y crois »                      

   de 8H30 à 13H

 

4 juin   sortie botanique sur le Cami Bielh

             guidée par Charles Gerbet

             rendez-vous à 9H sur le parking de Béost

 

 

24 juillet   exposition photos de fêtes de Béost

 

24 juillet et 10 août   Un jour, Un musée

           exposition d’objets anciens expliqués au visiteur

             Salle communale de Béost       de 11h à 17h

 

 

Du 7 juillet au 18 août, tous les jeudi                                    Rencontre avec le berger, sur les traces de Pierrine, avec Guy Boisseau

           Organisé par l’Office de Tourisme de Eaux-Bonnes, Gourette

           Rendez-vous à 9H devant l’Office de Tourisme à Gourette

           Prévoir le casse-croûte

 

 

7 et 8 août Nuits des étoiles, avec Guy Boisseau

           Rendez-vous à 19H sur le parking du Col d’Aubisque

           Prévoir le casse-croûte ; le repas peut être pris au restaurant du Col aussi