LA LETTRE DE  L’ASSOCIATION           PIERRINE GASTON-SACAZE      

 

N° 41      Octobre 2009

 

 

                 2009, un été consacré à la botanique.

 

Sous la direction de Dany, une équipe laborieuse nous a permis de nous rapprocher un peu plus encore de Pierrine, cet été. Bravo et merci à tous.

       La saison estivale fut lancée sur le chemin vieux, le 12 juin, souvent emprunté par notre berger-phénomène et ses visiteurs, pour le lancement officiel du livret, enfin édité. Cette brochure connaît un réel succès puisque notre stock est quasiment épuisé aujourd’hui.

Fin juillet, la semaine botanique a ravi de très nombreux touristes ou amateurs. Gérard Largier, Directeur du Conservatoire botanique Pyrénéen de Bagnères, nous a séduits par sa conférence.

Sur le terrain, Charles Gerbet et Dany ont enrichi les sorties programmées.

       En Août, nous avons plutôt tourné nos regards vers le ciel et les éléments, avec les nuits des étoiles, l’exposition sur la sismologie de Jean-Michel Mirassou.

 

Tournant la page de l’été, nous préparons la soirée téléthon du 29 novembre à Béost.

Nous vous invitons à venir nombreux, avec vos amis, savourer la causerie de Jean-Pierre Dugène sur « l’histoire des maires en Ossau, de 1789 à la seconde guerre mondiale », et soutenir l’AFM par vos dons.

Nous commencerons la soirée par une bonne garbure.

 

Ces animations, temps forts de notre association, sollicitent fortement notre groupe de bénévoles, toujours prêts à organiser la vie culturelle de notre village. Mais les limites se font sentir, une poignée de membres fondateurs sont encore très actifs depuis 1992, et les années passent !

Il nous semble opportun de lancer un appel à tous ceux et celles qui apprécient le travail de l’association Pierrine Gaston-Sacaze, pour nous rejoindre dans le Comité de direction.

 

 

ASTRONOMIE, SISMOLOGIE, LES SORTIES : les animations proposées par Guy cet été !

 

 

â   Année mondiale de L‘ASTRONOMIE

 

La nuit des étoiles au Col d’Aubisque , 28 et 29 juillet, a connu un très gros succès le premier soir avec le grand beau temps. 70 personnes, adultes et enfants, firent la queue pour pouvoir admirer les cratères de la lune et Saturne avec ses lunes, grâce aux jumelles de Pierre et au télescope de Guy.

Quel plaisir d’observer ces visages radieux !

Deuxième nuit, hélas, moins propice à cause du brouillard et des nuages ; 10 courageux resteront le plus longtemps possible pour espérer ….en vain !

 

â     Astronomie à Béost 27 août

 

12 personnes sont venues pour observer les cratères de la lune à l’occasion du 40° anniversaire de « l’homme qui posa le pied sur notre satellite », et Jupiter.

Dany, Pierre et Guy encadraient le groupe avec jumelles astronomiques et télescope.

Hélas, ciel trop nuageux !…….. 

Les enfants posèrent des questions sur les étoiles, les astres, si nous-mêmes étions astronomes dans l’Association Pierrine Gaston-Sacaze ?

Réponse : non, mais tous des passionnés en botanique, météorologie, climatologie, astronomie, histoire, etc….

 

â   Sismologie

 

Une exposition réalisée et prêtée par Jean Michel MIRASSOU, sismologue à Arette. Il a également présenté une conférence pour expliquer les panneaux.

Un déficit de publicité et d’information en amont, ont légèrement nuit à cette animation, qui a connu néanmoins un certain succès.

 

â Sorties à la rencontre du berger

 

Tous les jeudis, du 9 juillet au 20 août, Christian Loustau, Pierre Daban, et moi-même, accompagnons les touristes visiter les bergers de Gourette, avec toujours autant de succès : 200 personnes, adultes et enfants.

La sortie du 23 juillet passionna les randonneurs grâce à Dany, pour les explications sur les fleurs et les plantes.

 

                                                                    Guy

 

   

RECHERCHE GREMIL

 

D’après Pierrine G-S, le Grémil de Gaston (Lithospermum gastonis) était une plante très rare. Il ne la connaissait qu’en très peu d’endroits de la vallée. Aujourd’hui, cette plante semble avoir un territoire beaucoup plus étendu.

Afin d’en dresser une carte précise de répartition, pouvez-vous nous indiquer la situation géographique où vous l’avez rencontré ?

Contact : Dany Roussel, tél : 05 59 05 76 62

email :.dany.roussel4@orange.fr

 

LE TELETHON 2009 A BEOST

 

Comme chaque année, Jean-Pierre Dugène nous présentera une conférence le samedi 28 novembre à 21H salle communale de Béost.

Le thème choisi cette fois, est « l’histoire des maires en Vallée d’Ossau »

de la Révolution aux années 1940

Une exposition sera installée également : 8 panneaux sur les maladies génétiques et les biothérapies.

 

La soirée débutera à 19H autour de la table avec une garbure.

Le paiement en espèces est préférable pour envoyer les bénéfices à l’AFM

Une urne sera à votre disposition dans la salle pour vos dons.

Durant la semaine suivante, elle sera déposée à la mairie.

 

La Calandreta a reçu une mallette pédagogique : les enfants sont sensibilisés et participeront aux actions du Téléthon 2009.