LA LETTRE DE  L’ASSOCIATION PIERRINE GASTON-SACAZE      

 

N° 43     Mai 2010

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

Association Pierrine Gaston-Sacaze

 

L’assemblée générale de l’association Pierrine Gaston-Sacaze, s’est tenue à la Calandreta de Béost.

C’est dans l’ancienne école du village qu’avaient commencé les activités de l’association en 1993.

Beaucoup se souviennent encore de l’exposition installée dans les salles de classe, avec en particulier, la cabane de berger reconstruite à l’échelle, et la représentation de la vie pastorale au XIX°.

Dix-huit ans plus tard, la botanique a retrouvé ses lettres de noblesse et surtout une part essentielle des travaux de l’association, autour de Dany : exposition, livret pédagogique, sorties sur les traces du berger-phénomène, Pierrine Gaston-Sacaze., conférences ….

Jean-Pierre, Françoise, Dany, Pierre et tous les autres ont à cœur de poursuivre des recherches sur le passé du village de Béost ainsi que de la vallée d’Ossau , mais ils mènent aussi des observations sur le territoire valléen actuel.   Un noyau de fidèles passionnés entoure et aide de son mieux ces chercheurs .

Cette association culturelle ossaloise a encore de beaux jours devant elle, et garde l’objectif de valorisation et de transmission du patrimoine .

Le programme d’activités pour cet été sera disponible prochainement. dans les offices de tourisme ou à la mairie de Béost.

L’Assemblée générale, selon la tradition, s’est prolongée par un excellent repas à l’Auberge « Chez Trey » dans une ambiance très chaleureuse.

 

   

RAPPORT MORAL POUR L’ANNEE 2009

 

 

Il en va comme pour les millésimes en matière de vin, je crois pouvoir dire que nous avons eu un très bon cru ; laissons le terme d’exceptionnel comme objectif, pour faire encore mieux dans les années à venir, si cela est possible, si nous en avons l’énergie.

Pourtant, nous ne nous sommes retrouvés qu’à cinq reprises en réunion de bureau depuis la dernière assemblée générale.

 

Premier temps fort, qui a germé depuis plusieurs années, amené par la remise en valeur du « cami bieilh » de BÉOST-BAGÈS, la sortie du livret botanique. C’est le premier élément tangible, existant, d’un très long travail. Il a fallu faire un choix dans les plantes qui devaient y figurer, faire travailler les auteurs des textes inédits accompagnant les dessins que nous a, dans un esprit pédagogique et de transmission du savoir botanique, gracieusement autorisé à utiliser Marcel SAULE, éminent dessinateur.

Bien sûr, ce livret n’est pas parfait, peut-être aura-t-il une deuxième vie ; sachez tout de même que nous ne sommes pas éditeurs, qu’il a fallu se frotter à quelques règles administratives spécifiques , mais qu’avec l’aide bénévole d’amis, nous avons abouti ; le résultat est satisfaisant. Comme l’indique le trésorier, enfin, ce livret a trouvé son public, qui l’utilise, et que l’on retrouve sur le chemin.

Nous nous sommes retrouvés le 13 juin 2009 pour fêter cet événement sur le chemin, accompagnés d’une équipe de France3 PAU Sud Aquitaine, qui a réalisé à cette occasion , un joli reportage diffusé dans le cadre des informations locales. Vingt cinq personnes étaient présentes pour écouter parler de botanique, de l’histoire de ce chemin, et le découvrir dans sa totalité. La prochaine étape pour nous est le contenu des panneaux qui marqueront pour le coup, des points de repère in situ.

 

L’été arrivant, ont eu lieu les classiques « rencontres du berger », totalisant 150 personnes, avec une variante le 23 juillet, consacrée plutôt à la botanique, puisque se déroulait à ce moment-là l’exposition « Hommes et fleurs, une passion en Ossau ».

Une autre sortie botanique, encadrée par Charles GERBET, chef de secteur Ossau du Parc National amena quelques passionnées, sous le soleil, de l’autre côté de la frontière, le 18 juillet.

 

Suivant toujours un ordre chronologique intentionnel, un autre classique, « Les nuits des étoiles » ont eu lieu les 28 et 29 juillet au Col d’Aubisque, commune de Béost, réunissant 70 personnes.

Puis, sur le même thème, l’observation des étoiles s’est délocalisée sur le parking de la salle multi-activités, le 27 août, tributaire de la nébulosité, réunissant une quinzaine de personnes, qui ont pu apercevoir brièvement Jupiter au-dessus de la vallée des Eaux-Bonnes : instant magique.

En 2009, l’année mondiale de l’astronomie et les quarante ans du premier pas de l’homme sur la lune était célébrés.

 

Autre partie importante de notre activité de l’année passée, de par le travail de recherche, de rédaction, d’illustration, de fabrication de panneaux, entre le 17 et le 27 juillet 2009, 166 personnes sont venues voir l’exposition « Hommes et fleurs, une passion en Ossau ». Cette exposition avait pour but de montrer sur 17 panneaux, les éléments de biographie sur les personnages liés à la botanique, venus en Vallée d’Ossau, du 19° siècle à nos jours, avec l’histoire de la dénomination d’une fleur, quelle était la vie ossaloise au 19° siècle autour des stations thermales des Eaux-Bonnes et de sEaux-Chaudes, les lieux d’herborisation, quatre siècles de botanique dans les Pyrénées, classer et nommer les plantes.

Remarque annexe concernant Marcel SAULE, souscripteur en son temps pour la stèle de Pierrine, à l’entrée de Béost, contributeur pour les dessins au livret botanique. Dans cette exposition, vous avez à lire la seule biographie existante le concernant.

Une conférence de Gérard LARGIER, Directeur du Conservatoire Botanique Pyrénéen de Bagnères de Bigorre, le 21 juillet 2009, est venu compléter ce travail de fond qui a demandé une énergie considérable de la part de membres de l’Association, sous la direction de Dany ROUSSEL qui a imaginé ce thème.

Cette démarche illustre, est-il besoin de le rappeler, le fonctionnement de notre association. Il faut toujours une ou un passionné qui initie un projet, et puis, petit à petit, à force de travail, d’autres membres de l’association se rattachant au projet, de don de soi dans le pur bénévolat, nous aboutissons collectivement au résultat que nous avons donné à voir ici à Béost en premier lieu, en août 209 aux Eaux-Bonnes, en ce moment à la Maison d’Ossau d’Arudy et l’été qui arrive, de nouveau aux Eaux-Bonnes puis à la Maison du Parc à Laruns.

 

Autre exposition réalisée cette fois par Jean-Michel MIRASSOU, extérieur à l’association, mais sollicité par Guy Boisseau sur le thème de la sismologie en Béarn. Présentée dans la salle multi-activités du 7 au 14 août, l’exposition a été complétée par une conférence.

 

Classique toujours et attendu, dans le cadre du téléthon, Jean-Pierre DUGENE a passionné l’auditoire avec l’histoire des Maires en Vallée d’Ossau de 1789 à la deuxième guerre mondiale après une garbure, civet de chevreuil, fromage, etc… Il donne là, en « première diffusion » le résultat de recherches personnelles, renouvelées pour une bonne cause, dans une ambiance appréciée des auditeurs, avec la participation amicale des chasseurs -ACCA de Béost. Rappelons que Béost réalise la deuxième place en matière de dons, après Laruns dans la vallée.

 

Voilà un survol de notre activité donnant, je l’espère, à appréhender au mieux l’imagination nécessaire, le fond, la concrétisation de nos projets durant l’année 2009, et cela toujours en restant fidèle à l’esprit de Pierrine, recentré sur son objectif de mener plusieurs activités sur l’ensemble de la Vallée, et plus spécifiquement cette fois, la botanique.

 

 

ââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ

 

 

RENOUVELLEMENT DU BUREAU

 

 

Le Conseil d’Administration a procédé au renouvellement du Bureau en place, dont voici la composition :

 

Présidente               Lydie BAYLOCQ                                05 59 34 93 63

Vice-Présidente       Alice AUTECHAUD                              05 59 05 30 86

Secrétaire                 Pierre VERGES                                05 59 82 32 05

Secrétaire-adjoint     Bernard CARDOLLE                          05 59 05 45 75

Trésorier                  Pierre BOISSON                               05 59 05 33 27

Trésorier-adjoint     Jean BAYLOCQ                                  05 59 05 31 21

 

Depuis deux ans déjà, Pierre BOISSON demande à être remplacé à son poste de trésorier, qu’il assure de façon rigoureuse et très efficace. Il appartenait d’ailleurs au groupe des tous premiers fondateurs de l’Association.

 

Nous invitons toute personne susceptible de prendre le relais, à contacter l’un des membres du Bureau, pour commencer à assimiler les informations sur la trésorerie.

 

 

LES ANIMATIONS DE L’ETE

 

 

eExposition « des hommes et des fleurs, une passion en Ossau »

       Du 14 juin au 12 juillet : Casino des Eaux-Bonnes

       Du 12 juillet au 15 août : Maison du Parc à Laruns

 

 

eSortie botanique : Sur les pas de Pierrine, au Col de Tortes

     23 juillet : Rendez-vous 8H30 devant la Maison du Parc à Laruns

                       prévoir le casse-croûte

       sortie programmée et encadrée par un garde du Parc National, facile.

 

 

eNuits des étoiles : observation de la lune et des étoiles au Col d’Aubisque

     18 et 19 juillet, rendez-vous à 19H sur le parking, avec votre matériel si vous en possédez.

     Prévoir le casse-croûte

 

 

eRencontres avec le berger :    

       sortie accompagnée par Christian Loustau, animateur ,   et Guy Boisseau

Tous les jeudis, du 15 juillet au 26 août, rendez-vous à 9H devant l’Office de tourisme de Gourette ; prévoir le casse-croûte

 

 

eExposition  « La Vallée d’Ossau vue par les peintres locaux »

         Du 6 au 15 août, de 15H à 18H, salle multi-activités de Béost

 

 

eJournée du Patrimoine , samedi 18 septembre

         10H : visite de l’église, du château, du village, pour évoquer les hommes qui ont              fait l’histoire de Béost, de Saint Jacques, le patron, à Pierrine Gaston-Sacaze.

         11H : montée à Bagès par le chemin vieux, pour parler de la flore et des                             botanistes

         12H : le hameau de Bagès, la maison de Pierrine

                   repas sorti du sac ou à l’auberge du village

         14H30 : salle multi-activités, causerie, projections sur l’exposition  

                     « des hommes et des fleurs »

                                                                                                                     

organisée par l’Association Pierrine Gaston-Sacaze  BEOST                                                    

 

Jeudi 13 juillet

Prochaine sortie botanique

Tourbière de Piet

Inscription